Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Retro de Crapahute
28 août 2019

Tetris

Tetris_IMG_5089Titre : Tetris,
Editeur : Inforgrames,
Plateforme : Atari ST,
Année : 1988,
Sorti également sur une ribambelle de machines.

tetris_spectrum_holobyte_4


Je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer le jeu. Moi je l’ai connu en arcade puis sur Game Boy.

L’histoire de Tetris et des droits qui y sont attachés est assez compliquée et je vous conseille d’aller ici si vous souhaitez y comprendre quelque chose.

Mirrorsoft avait les droits pour l’Europe et Spectrum HoloByte pour les Etats-Unis. Cependant Spectrum HoloByte semble avoir octroyé les droits de cette version à Infogrames.

De ce que je comprends, Tetris est finalisé en 1985 sur un Electronica 60 par Alexey Pajitnov. Il est porté sur PC par un étudiant, Vadim Gerasimov. Le jeu a été porté ensuite sur Apple II et C64 par des codeurs hongrois ce qui l’a porté à l’attention de Robert Stein, président de l’éditeur britannique Andromeda qui en a vendu les droits à Mirrosoft UK et sa filiale américaine Spectrum HoloByte avant même de s’être assuré d’avoir les droits. Il finit par avoir ces droits pour les versions micro-ordinateurs en 1987.

 

ATARI ST TETRIS TETRIS 2 SPECTRUM HOLOBYTE INFOGRAMES SAME WITH AMIGA TETRIS-AMIGA & TETRIS 1 MAC OS

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog Retro de Crapahute
Publicité
Archives
Publicité